VERSschumggel réVERSible

VERSschumggel réVERSible

« VERSschmuggel / réVERSible »

Dialogues poétiques franco-allemands
Cette anthologie réVERSible rassemble les textes issus de la rencontre unique, dans le cadre du poesiefestival berlin 2011, de six poètes français et de six poètes allemands parmi les plus innovants de leurs scènes respectives.
Sans parler la langue de leur partenaire et dans une atmosphère féconde, les duos de poètes français et allemands se sont traduits mutuellement, chacun ayant à sa disposition une traduction littérale et la complicité d’une interprète.
Un procédé d‘envergure aboutissant à une série de poèmes inédits, dans l’autre langue, pour chacun des auteurs ; des textes d’une grande beauté et d’une incroyable force poétique.
Deux CD accompagnent ce recueil bilingue, qui font résonner les voix des poètes comme dans un concert.

Les auteurs : Édith Azam - Christian Filips, Arno Calleja - Marion Poschmann, Linda Maria Baros - Ulrike Almut Sandig, Albane Gellé - Tom Schulz, Pascal Poyet - Uljana Wolf, Dorothée Volut - Judith Zander.

Cet ouvrage a été coédité avec les éditions Wunderhorn.

Paru le 1er janvier 2013

Éditeur : La Passe du Vent

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.