Viatiques
de Jacquy Gil

Jacquy Gil (1948), réside à Saint-Hilaire-de-Beauvoir, son village natal, où il a exercé, entre autres, le métier de vigneron.
Membre du comité directeur de la revue littéraire Souffles (LEM) de 1986 à 2012, il intègre ensuite le comité de rédaction de la revue la main millénaire. Très impliqué également dans la vie de son village, il est correspondant du journal Midi Libre depuis 2003.
Les genres littéraires dans lesquels il s’exprime sont l’histoire locale et surtout la poésie. C’est dans ses attaches terriennes (vignes et garrigues), sa passion pour l’astronomie et son tempérament méditatif qu’il puise son inspiration poétique.
Que savons-nous de nous ?… Ou plutôt de ce qui à la fois nous habite et nous espère ?
– Rien !
Et ce rien demeurera tant que nous ne renouerons pas avec l’innocence de nos premiers jours. Celle qui puisait l’essentiel dans l’insignifiance – l’utile dans l’inutile – en tirait bon parti et la muait en une connaissance : ce b.a.-ba de l’existence, mais qui savait ne pas confondre l’immédiat et le présent, donner une petite éternité à tous les instants et s’éclairer à la lumière de l’insouciance.
Poème
de l’instant
Vers le futur
Héros, savant, artiste, apôtre, aventurier,
Chacun troue à son tour le mur noir des mystères
Et grâce à ces labeurs groupés ou solitaires,
L’être nouveau se sent l’univers tout entier.