Virgile/ coll. Ulysse fin de siècle
Collection de poésie étrangère
Poésie contemporaine
Livres d’artistes
Mode de diffusion
Les belles lettres
25 rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Année de création : 1998
Nombre de parutions par an : 14
Tirage moyen : 800/1000
Auteurs phares : Ezra Pound, Yves Bonnefoy, Claude Louis-Combet, Pascal Commère, Jean-Claude Pirotte, William Carlos Williams
Ne souhaite pas recevoir de manuscrits.
Contact :
Editeur : Daniel Legrand
Tél / fax : 03 80 56 24 07
20, rue du Chasnot
25000 BESANCON
editionsvirgile@aol.com
1er septembre 2010
Bâton rouge
Voir, voir, voir. Quoi de plus neuf que de voir ! Quoi de plus revigorant, risqué ? Quoi de plus contemporain ? Quoi de plus difficile ? Quoi de plus instructif que de voir ?
Sans carte d’état major en ces terres rouges, les éclats d’un pays, d’une errance, d’une écriture en marche au pas des arbres, des herbes et des visages. Au pas des livres ouverts en chemin, ceux de Xavier de Maîstre, d’Elisée Reclus, de Jacques Lacarrière, de Wang Wei et de bien d’autres. Au pas des villages traversés, des monts (…)
1er mars 2009
Un pas devant l’autre de Jean Maison avec des gravures de Jan Voss
Jean Maison, poète, nous fait découvrir ou redécouvrir l’œuvre et l’univers du peintre Jan Voss. Ces courts textes essaient de suivre la liberté rigoureuse du peintre, des tracés de son enfance aux sables du désert, des feuillages dispersés à la couleur des lignes.
Le chemin de Jan Voss est simple, il faut le suivre pas à pas. De la savane urbaine jusqu’aux contreforts des montagnes, l’alphabet Vossien porte sa lueur, dans les approches rupestres, les bois flottés, les toiles aquarellées. Le peintre est (…)
1er mars 2009
Trouver Hortense, journal de lecture à la lettre des Illuminations
En 1994, Pierre Le Pillouër a cru entendre la voix d’Arthur Rimbaud, mais bien peu l’ont cru. Depuis, son journal de lecture a crû et 14 ans après, il faut bien qu’il sorte du Bois où il a failli se perdre. Avec plus de question encore, dont celles sans réponse qu’il s’est posées sur sa folle entreprise, augmentant sans fin l’épaisseur des mots qu’il voulait rendre plus transparents. Comme peu d’autres, Le Pillouër a été illuminé par les Illuminations, prenant tous les sens possibles et fonçant, pour (…)
1er février 2009
Alechinsky ou la pluralité du geste par Yves Peyré
Alechinsky est peintre, totalement, fermement. Il est devenu au grand jour ce désir tremblant de sa jeunesse. Mais il a espéré plus encore : ne pas perdre l’usage de sa main droite éduquée pour l’écriture. Main droite et main gauche, écriture et peinture. D’un bout à l’autre d’un destin, ce serait la main qui courrait pour une précision de fougue. Il s’agirait avant tout d’attraper, de capter, de surprendre la vérité cachée sous les apparences. Alechinsky a la main requise, désentravée autant que lestée. (…)
1er mai 2008
Bibliothèques
Dans ce livre, neuf auteurs nous donnent leurs visions personnelles de leur bibliothèque idéale et imaginaire. Ces auteurs sont Zéno Bianu, poète essayiste, l’architecte Paul Chemetov, le romancier Michel Butor, le directeur de la New York Public Library George Fletcher, le poète et philosophe Michel Deguy, le fondateur de la librairie La Hune Bernard Gheerbrant, l’écrivain et critique d’art Gilbert Lascault, l’écrivain Bernard Noël, à côté du critique d’art et conservateur de la bibliothèque Sainte (…)
1er mai 2008
Dialogue avec Delacroix
Dans ce nouvel essai, le dernier, Michel Butor s’arrête devant l’une des peintures majeures de l’œuvre d’Eugène Delacroix, “La Prise de Constantinople par les croisés”, et nous livre son regard curieux, passant et repassant ainsi la frontière des genres entre littérature et peinture.
1er avril 2007
Khalil El Ghrib
La peinture et la poésie sont aussi, pour James sacré, affaire d’amitiés et de rencontres. L’œuvre de Khalil el Ghrib, attentive à la matérialité du monde et prompte à fixer sur la toile la matière organique, ouvre à l’auteur, dans un récit qui tient aussi bien du témoignage affectif que du carnet de voyage, un Maroc à découvrir mais comme déjà familier. Le poème, alors, fait le lien entre un homme, son travail et son univers sensible, pour en dévoiler l’essence (…)
1er janvier 2007
Au blanc de neige
Le blanc de neige témoigne de la volonté d’opérer un retour à une préoccupation originelle, de saisir, une fois encore, ce qui fait le fonds du rapport qu’entretient le poète à l’univers qui l’entoure. Prosaïque, parfois même matérialiste, le vers d’Henri Deluy s’appréhende comme une traversée, à la conquête d’une altérité qui seule donne corps et consistance à cette présence au monde. Sur la blancheur initiale, à peine marquée d’ « un reste bleu de neige / sur le bleu du ciel », s’impriment peu à peu des figures (…)
1er septembre 2006
Soupçons du noir de Michel Lagrange
Livre enrichi d’une sérigraphie de Pierre Soulages.
Ouvrage imprimé sur grand papier à 70 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste.
Poème
de l’instant
Vous êtes ici
l’imaginaire est irréfutable
et cela suffit à mon espoir