Virgile/ coll. Ulysse fin de siècle

Collection de poésie étrangère
Poésie contemporaine
Livres d’artistes

Mode de diffusion
Les belles lettres
25 rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Année de création : 1998

Nombre de parutions par an  : 14

Tirage moyen : 800/1000

Auteurs phares : Ezra Pound, Yves Bonnefoy, Claude Louis-Combet, Pascal Commère, Jean-Claude Pirotte, William Carlos Williams

Ne souhaite pas recevoir de manuscrits.

Contact  :
Editeur : Daniel Legrand
Tél / fax : 03 80 56 24 07
20, rue du Chasnot
25000 BESANCON
editionsvirgile@aol.com

Contact

20, rue du Chasnot

25000

Besançon

Bâton rouge

1er septembre 2010

Bâton rouge

Voir, voir, voir. Quoi de plus neuf que de voir ! Quoi de plus revigorant, risqué ? Quoi de plus contemporain ? Quoi de plus difficile ? Quoi de plus instructif que de voir ?
Sans carte d’état major en ces terres rouges, les éclats d’un pays, d’une errance, d’une écriture en marche au pas des arbres, des herbes et des visages. Au pas des livres ouverts en chemin, ceux de Xavier de Maîstre, d’Elisée Reclus, de Jacques Lacarrière, de Wang Wei et de bien d’autres. Au pas des villages traversés, des monts (…)

Un pas devant l'autre de Jean Maison avec des gravures de Jan Voss

1er mars 2009

Un pas devant l’autre de Jean Maison avec des gravures de Jan Voss

Jean Maison, poète, nous fait découvrir ou redécouvrir l’œuvre et l’univers du peintre Jan Voss. Ces courts textes essaient de suivre la liberté rigoureuse du peintre, des tracés de son enfance aux sables du désert, des feuillages dispersés à la couleur des lignes.
Le chemin de Jan Voss est simple, il faut le suivre pas à pas. De la savane urbaine jusqu’aux contreforts des montagnes, l’alphabet Vossien porte sa lueur, dans les approches rupestres, les bois flottés, les toiles aquarellées. Le peintre est (…)

Trouver Hortense, journal de lecture à la lettre des Illuminations

1er mars 2009

Trouver Hortense, journal de lecture à la lettre des Illuminations

En 1994, Pierre Le Pillouër a cru entendre la voix d’Arthur Rimbaud, mais bien peu l’ont cru. Depuis, son journal de lecture a crû et 14 ans après, il faut bien qu’il sorte du Bois où il a failli se perdre. Avec plus de question encore, dont celles sans réponse qu’il s’est posées sur sa folle entreprise, augmentant sans fin l’épaisseur des mots qu’il voulait rendre plus transparents. Comme peu d’autres, Le Pillouër a été illuminé par les Illuminations, prenant tous les sens possibles et fonçant, pour (…)

Alechinsky ou la pluralité du geste par Yves Peyré

1er février 2009

Alechinsky ou la pluralité du geste par Yves Peyré

Alechinsky est peintre, totalement, fermement. Il est devenu au grand jour ce désir tremblant de sa jeunesse. Mais il a espéré plus encore : ne pas perdre l’usage de sa main droite éduquée pour l’écriture. Main droite et main gauche, écriture et peinture. D’un bout à l’autre d’un destin, ce serait la main qui courrait pour une précision de fougue. Il s’agirait avant tout d’attraper, de capter, de surprendre la vérité cachée sous les apparences. Alechinsky a la main requise, désentravée autant que lestée. (…)

<i>Bibliothèques</i>

1er mai 2008

Bibliothèques

Dans ce livre, neuf auteurs nous donnent leurs visions personnelles de leur bibliothèque idéale et imaginaire. Ces auteurs sont Zéno Bianu, poète essayiste, l’architecte Paul Chemetov, le romancier Michel Butor, le directeur de la New York Public Library George Fletcher, le poète et philosophe Michel Deguy, le fondateur de la librairie La Hune Bernard Gheerbrant, l’écrivain et critique d’art Gilbert Lascault, l’écrivain Bernard Noël, à côté du critique d’art et conservateur de la bibliothèque Sainte (…)

Dialogue avec Delacroix

1er mai 2008

Dialogue avec Delacroix

Dans ce nouvel essai, le dernier, Michel Butor s’arrête devant l’une des peintures majeures de l’œuvre d’Eugène Delacroix, “La Prise de Constantinople par les croisés”, et nous livre son regard curieux, passant et repassant ainsi la frontière des genres entre littérature et peinture.

Khalil El Ghrib

1er avril 2007

Khalil El Ghrib

La peinture et la poésie sont aussi, pour James sacré, affaire d’amitiés et de rencontres. L’œuvre de Khalil el Ghrib, attentive à la matérialité du monde et prompte à fixer sur la toile la matière organique, ouvre à l’auteur, dans un récit qui tient aussi bien du témoignage affectif que du carnet de voyage, un Maroc à découvrir mais comme déjà familier. Le poème, alors, fait le lien entre un homme, son travail et son univers sensible, pour en dévoiler l’essence (…)

Au blanc de neige

1er janvier 2007

Au blanc de neige

Le blanc de neige témoigne de la volonté d’opérer un retour à une préoccupation originelle, de saisir, une fois encore, ce qui fait le fonds du rapport qu’entretient le poète à l’univers qui l’entoure. Prosaïque, parfois même matérialiste, le vers d’Henri Deluy s’appréhende comme une traversée, à la conquête d’une altérité qui seule donne corps et consistance à cette présence au monde. Sur la blancheur initiale, à peine marquée d’ « un reste bleu de neige / sur le bleu du ciel », s’impriment peu à peu des figures (…)

Soupçons du noir de Michel Lagrange

1er septembre 2006

Soupçons du noir de Michel Lagrange

Livre enrichi d’une sérigraphie de Pierre Soulages.
Ouvrage imprimé sur grand papier à 70 exemplaires numérotés et signés par l’auteur et l’artiste.

Poème
de l’instant

Emmanuel Moses

Il était une demi-fois

Donnez-moi un mot
J’en ferai deux, j’en ferai trois
Et puis cent, et puis mille
Et quand je ne pourrai plus compter
Je repartirai en arrière
Jusqu’au tout premier
Qui sera le dernier.

Il était une demi-fois, Emmanuel Moses, illustré par Maurice Miette, Éditions Lanskine, 2019, p.32.