Virgile/ coll. Ulysse fin de siècle

Collection de poésie étrangère
Poésie contemporaine
Livres d’artistes

Mode de diffusion
Les belles lettres
25 rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin-Bicêtre

Année de création : 1998

Nombre de parutions par an  : 14

Tirage moyen : 800/1000

Auteurs phares : Ezra Pound, Yves Bonnefoy, Claude Louis-Combet, Pascal Commère, Jean-Claude Pirotte, William Carlos Williams

Ne souhaite pas recevoir de manuscrits.

Contact  :
Editeur : Daniel Legrand
Tél / fax : 03 80 56 24 07
20, rue du Chasnot
25000 BESANCON
editionsvirgile@aol.com

Contact

20, rue du Chasnot

25000

Besançon

Ulysse-Fin de siècle : vers et proses, 1987-2005

29 septembre 2005

Ulysse-Fin de siècle : vers et proses, 1987-2005

A travers ces textes et dessins rares ou inédits, cette anthologie veut témoigner de vingt ans de création littéraire au sein des éditions Ulysse-Fin de siècle dont le parti pris éditorial est de transgresser les genres et de dépasser les frontières qui séparent les vers et la prose, la littérature et les arts graphiques.

De la distraction de Franck André Jamme et Virgile Novarina

1er mai 2005

De la distraction de Franck André Jamme et Virgile Novarina

Collection Ulysse fin de siècle.
De la distraction est la rencontre de subjectivités prises dans leur expression immédiate. Toutes les nuits depuis près de dix ans, Virgile Novarina note, lors de brèves phases d’éveil, et dans l’obscurité totale, des fragments d’idées, des ébauches de dessins, véritables relevés de fugacités, qui lui sont venus à l’esprit dans un profond sommeil. Le lendemain matin, il remet ses "écrits de nuit" au propre, il en éclaircit la graphie, comme si ces pensées fugaces avaient, à (…)

Les Passants intérieurs

1er janvier 2005

Les Passants intérieurs

Présentation de l’ouvrage
A l’occasion de la sortie du livre, l’auteur et l’artiste Claude Stassart-Springer signeront le tirage de tête à 20 exemplaires de ce livre enrichi d’une gravure originale
Le Jeudi 13 janvier 2005 à partir de 18 heures 30
à la librairie Le Divan à Paris

Fougerolles

1er décembre 2004

Fougerolles

Sous la forme de courts textes poétiques, Jean-Claude Pirotte rassemble, dans son nouveau livre « Fougerolles », toutes les images et tous les souvenirs qu’un simple fruit, la cerise, peut éveiller en chacun : il se rappelle ainsi les pages de littérature, les chansons populaires, les proverbes ou les jeux d’enfants. Les vergers de Fougerolles font naître en lui une mélancolie profonde devant ce village abandonné et ses cultures d’antan, devant ce « mourant paysage ». En terminant son recueil par une (…)

Les soupirants

1er décembre 2004

Les soupirants

Inspirés d’une antique légende, Les soupirants content l’histoire d’une femme confrontée à une étrange expérience, qui la conduit en un lieu peuplé d’êtres dont l’aspect fantomatique leur fait prendre valeur allégorique. Au-delà de la narration, Marie Etienne poursuit une réflexion commencée dans les deux précédents volumes des Couloirs de la prose sur le corps féminin, parfois souillé et humilié, mais qui révèle, au fil de son dénudement, toute sa (…)

Cheval blanc

1er décembre 2004

Cheval blanc

La poésie de Marc Blanchet, parce qu’elle est la transcription d’un univers mental particulièrement riche, est exigeante. Elle ne peut être lue de l’ « extérieur », comme un texte neutre porteur d’un sens valant par lui-même. Elle appelle l’engagement, elle dit la nécessité qu’il y a pour le lecteur à s’approprier cette suite d’images prises dans une écriture qui oscille entre le vers et la prose (…)

Lettres de Paris d’Ezra Pound

1er décembre 2004

Lettres de Paris d’Ezra Pound

"Presque tous les grands poètes américains ont commencé à écrire les yeux tournés vers la France : Pound plaçait au sommet des vertus nécessaires à l’artiste complet une intelligence critique " à la française" ; témoin actif, à Paris en 1925, d’une époque-clef de la vie culturelle française, Pound nous livre un document sans complaisance, et combine la vivacité d’un reportage au jour le jour avec l’approfondissement d’une problématique esthétique qui nous force à relire différemment la préhistoire de notre (…)

L'étoile enterrée

1er septembre 2004

L’étoile enterrée

"Il y avait ce trou dans la poitrine.
Des années d’effacement pour le retrouver,
s’y jeter."
Textes et dessins de Valérie-Catherine Richez

Corneilles et autres volatiles de Dersö Tandori

1er novembre 2001

Corneilles et autres volatiles de Dersö Tandori

de Dersö Tandori, collection Ulysse fin de siècle
Dersö Tandori est un poète hongrois, né en 1938. Auteur prolifique il a renouvelé le langage poétique hongrois. Corneilles et volatiles est son premier recueil en français.

Poème
de l’instant

Charles Juliet

Une joie secrète

immergés
tous deux
au plus reculé
d’un silence
qui efface
le monde

la calme
tension
de ton écoute

prends
prends
mes mots

donnons-nous
du vivant

Charles Juliet, Une joie secrète, Voix d’encre, 2002.