Visa Poème


Merci aux dizaines de milliers d’enfants, adolescents, enseignants, encadrants et poètes qui ont participé à VISA POÈME pour outrepasser les Frontières !


Après Ni vous sans moi, ni moi sans vous en 2021 puis 21 Haïkus pour un Printemps en 2022, voici Visa Poème ouvert à tous les élèves de la maternelle jusqu’aux lycées généralistes ou professionnels, mais aussi aux jeunes des associations, médiathèques, MJC, hôpitaux ou établissements médico-sociaux.

Écrivez un poème pour franchir les frontières.

Seule consigne  : que ce poème écrit pour franchir les frontières tienne sur la page d’un passeport (125 x 88 mm), qu’il soit en français et suffisamment singulier pour servir de laisser-passer face à tous les douaniers du monde.

Peu importe sa forme, un rubbayat comme Omar Khayyam, une romance comme Marceline Desbordes-Valmore, un verset comme Paul Claudel, un petit poème en prose comme Baudelaire, un distique comme Emily Dickinson, un quatrain comme François Cheng ou Anise Koltz, la luxembourgeoise qui abandonna définitivement l’allemand, la langue des bourreaux nazis qui torturèrent son mari, pour le français  :



Découvrir les lauréats :

Portfolio Visa Poème













L’inscription à l’Opération Coudrier permet aux classes et aux groupes qui en font la demande de rencontrer un poète.

Afin de compléter le parcours poétique de l’Opération Coudrier, le Printemps des Poètes propose d’organiser une rencontre entre un poète et les 50 premières classes ou groupes inscrits.

La demande d’une rencontre avec un poète se fait à l’adresse de contact ci-dessous.

Comment financer cette rencontre ?

La rémunération d’un poète pour son intervention en classe est préconisée chaque année selon la grille tarifaire du CNL. Selon le lieu de résidence du poète invité, la prise en charge éventuelle de son déplacement ou de son hébergement peut également être à prévoir.

Le Printemps des Poètes propose de financer la rencontre (rémunération et frais éventuels liés à son déplacement) à hauteur de 50% pour les 50 premiers groupes inscrits à l’Opération Coudrier 2022-2023 qui en font la demande, et en concertation avec l’équipe du Printemps des Poètes pour la construction de l’intervention.

Selon les classes concernées, il est aussi possible de la faire financer par l’intermédiaire du Pass culture, via l’application Adage.

Dossier de présentation

Contact

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à nous contacter sur coudrier@printempsdespoetes.com

Partenaire