Voix d’encre
Recueil après recueil comme au fil de sa revue qui paraît deux fois l’an, VOIX D’ENCRE publie aussi bien les inédits de quelques grands aînés d’hier que ceux des alliés substantiels du temps présent. Parce qu’il faut sans trêve agrandir davantage ce domaine où nous voulons respirer, tout parcourir du monde comme des possibles, toutes les dimensions du jour comme les innombrables ailleurs. Il faut encore ne pas mourir au moins avant d’avoir allumé pour jamais un brasier de mots tellement clair et brûlant qu’il semble les choses mêmes, comme le voulait Alain Borne.
Parce que l’encre, sinueuse ou vive, entre langage et silence, porte pour chacun sa lueur, noire et aveuglante. Et doit franchir en crépitant un à un chaque mur planté en travers de la liberté. Parce que la découverte d’un manuscrit, puis le partage de cette découverte, nous importent au plus haut degré. Publiant, nous donnons à lire ce que nous aurions tant voulu écrire, ce qui se glisse jusqu’aux nappes profondes de notre être ; publiant, ce sont mille et mille miroirs que nous tendons.
Enfin, parce qu’à nos yeux, éditer poètes et artistes - en leur offrant un espace typographique de qualité avec des livres de chair et d’encre - s’apparente en quelque sorte à une utopie concrète. À cet idéal qui permet des livres issus d’une collaboration active, féconde, exempte de précipitation et sourde aux sirènes du mercantilisme. Libres, des livres à trois voix, celles de l’artiste et du poète, celle de l’éditeur.
VOIX D’ENCRE, une maison tant pour le verbe que pour les arts picturaux.
"Aux éditions Voix d’encre, affirme Jeanine Baude, on fabrique de beaux livres où les illustrations font corps avec le texte. "
Et Alain Freixe : "On ne cherchera pas à savoir qui a commencé, du peintre ou du poète. Seul importe le dialogue établi par les soins de l’éditeur. "
Le livre ou l’irremplaçable croisée d’expressions multiples.
Les mots donnent corps à la parole, le livre propage la lumière des mots…
Editions de poésie
Revue de poésie
Type de livres
Beaux-livres avec peintures, encres, calligraphies, dessins, etc…
Mode de diffusion
Auto-diffusé, auto-distribué
Année de création : 1990
Nombre de parutions par an : 12
Tirage moyen : 600
Auteurs phares : Alain Borne, Lucien Becker, Adonis, Charles Juliet, Kenneth White, Jean-Yves Masson, Max Alhau, Michel Thion, Jean-Vincent Verdonnet, Gabrielle Althen
Accepte de recevoir des manuscrits
Editeur : Alain Blanc
ablanc@free.fr
10 mars 2023
Il pleuvait ce jour-là : récits infimes
Il pleuvait ce jour-là invite à entrer dans des pages peuplées de quintiles échappés des « herbes couchées de l’habitude ».
De la terrasse mouillée
tu guettes le soleil
qui s’extraira bientôt des collines
c’est ici même
le rendez-vous n’est pas ailleurs.
10 mars 2023
Revue Voix d’Encre n°68
Au menu proses et vers inédits de Anne Barbusse, Chrisitan Ducos, Michel Roure, Pascal Nordmann, Béatrice Marchal, Agnès Adda, Geneviève Genicot, Rémi Pruvost, E.E. Cummings.
10 mars 2023
Quand je m’en vais, je ne laisse aucune trace
Traduction de l’anglais (États-Unis) et photographies d’Alain Blanc.
« Quelques Américains ont essayé de comprendre le désert, note Edward Abbey dans son chef-d’œuvre Désert solitaire, des personnages obscurs tel que le jeune Everett Ruess, l’auteur de On Desert Trails, qui disparut à l’âge de vingt ans dans la région des canyons du sud de l’Utah, pour ne jamais en revenir. Cela remonte aux années 1930 : on a retrouvé ses mules, une partie de ses affaires, mais pas le jeune homme lui-même. Pour autant qu’on (…)
10 mars 2023
Cantique quantique du cercle
Encres de Mariella Lanata.
La figure de l’Enso est ici le médium d’une parole poétique et la trace d’une méditation sur la porte du vide. Ce long poème est le refuge d’une pensée qui chemine au bord d’une falaise surplombant l’abîme. Sa forme et sa dynamique révèlent l’éclosion d’une fleur qui s’éveille au chant d’une éternelle fraîcheur. L’auteur affine peu à peu l’écriture qui penche inexorablement vers la saisie du vide. Le souffle et le rythme du poème se césurent et plongent dans la matière infinie du (…)
10 mars 2023
L’art des nuages
Encres de Caroline François-Rubino.
Le désir de faire un nouveau livre en commun et celui de célébrer l’art des nuages ont coïncidé : il n’a pas fallu nous concerter davantage pour nous mettre à l’œuvre, chacun de son côté. Poèmes et peintures, le moment venu, se sont d’eux-mêmes associés. Nous n’avons pas été surpris d’apprendre que Monet, dans ses derniers jours, relisait encore Baudelaire, « les merveilleux nuages (…)
10 novembre 2022
Aphorismes pour vivre
Illustrations de l’auteur.
Un aphorisme peut nous pousser au changement par dix apprentissages, cent perspectives nouvelles, mille audaces à tenter. Une seule phrase peut illuminer nos lieux sombres, nous projeter hors de nos réclusions volontaires, nous arracher à nos exils intérieurs. Dans le tohu-bohu de notre époque, comment contribuer au scintillement du Sens ? En lançant dans la tempête ces « aphorismes pour vivre » comme une bouteille à la (…)
10 novembre 2022
Malversations et autres textes brefs
traduit de l’anglais (USA) par Alain Blanc
Ambrose Bierce, le percutant père du Dictionnaire du diable, est aussi l’auteur de fables fantastiques et de nouvelles à l’humour très noir, souvent nourries par la guerre de Sécession. Il a en outre publié de nombreux textes réunis sous le titre Vues de côté, où s’exerce toujours sa verve acerbe. On pourra en lire une douzaine dans ces pages, sur des sujets aussi divers que la musique, les fantômes, le rire, le cannibalisme, le sommeil, l’art de la (…)
10 novembre 2022
Ici ne tient jamais en place
Peintures de Anne Slacik
Ici ne tient jamais en place est la reprise inlassable du même thème qui est au cœur de la poétique de Dominique Sorrente : l’amour du vivant accueilli, la passion de l’intense et de l’insaisissable, le goût de croiser la minuscule histoire avec les questions immenses. Parce que les poèmes d’ici sont toujours des signes à ciel ouvert pour quand la vie relève du (…)
10 novembre 2022
Haïkus du bord du chemin
Calligraphies de Frank Lalou.
Ce livre Haïkus du bord du chemin marque un nouveau caillou blanc dans l’amitié littéraire, littérale, entre le poète israélien Amir Or et le calligraphe hébraïque Frank Lalou. Leur première collaboration se fit sous le signe de l’érudition autour de l’Évangile Thomas. Ce nouvel opus est né sous le signe d’une passion commune pour l’Asie et le Japon.
10 novembre 2022
Revue Voix d’Encre n°65
Peintures : Rémy Jammes.
Au menu proses et vers inédits de Jean-Michel MAULPOIX, Barbara LE MOËNE, Véronique GENTIL, Didier AYRES, Jean-Pierre GANDEBEUF, Gaultier ROUX, Jean-Marc FELDMAN, Jean-Pierre CHEVAIS et Charles BUKOWSKI.
Poème
de l’instant
Les framboisiers
Il se pourrait aussi que le printemps
n’en finisse pas de nous promettre un air
d’avant l’oubli ces fleurs heureuses
ces nuages qui nous ressemblent