Voix d’encre
Recueil après recueil comme au fil de sa revue qui paraît deux fois l’an, VOIX D’ENCRE publie aussi bien les inédits de quelques grands aînés d’hier que ceux des alliés substantiels du temps présent. Parce qu’il faut sans trêve agrandir davantage ce domaine où nous voulons respirer, tout parcourir du monde comme des possibles, toutes les dimensions du jour comme les innombrables ailleurs. Il faut encore ne pas mourir au moins avant d’avoir allumé pour jamais un brasier de mots tellement clair et brûlant qu’il semble les choses mêmes, comme le voulait Alain Borne.
Parce que l’encre, sinueuse ou vive, entre langage et silence, porte pour chacun sa lueur, noire et aveuglante. Et doit franchir en crépitant un à un chaque mur planté en travers de la liberté. Parce que la découverte d’un manuscrit, puis le partage de cette découverte, nous importent au plus haut degré. Publiant, nous donnons à lire ce que nous aurions tant voulu écrire, ce qui se glisse jusqu’aux nappes profondes de notre être ; publiant, ce sont mille et mille miroirs que nous tendons.
Enfin, parce qu’à nos yeux, éditer poètes et artistes - en leur offrant un espace typographique de qualité avec des livres de chair et d’encre - s’apparente en quelque sorte à une utopie concrète. À cet idéal qui permet des livres issus d’une collaboration active, féconde, exempte de précipitation et sourde aux sirènes du mercantilisme. Libres, des livres à trois voix, celles de l’artiste et du poète, celle de l’éditeur.
VOIX D’ENCRE, une maison tant pour le verbe que pour les arts picturaux.
"Aux éditions Voix d’encre, affirme Jeanine Baude, on fabrique de beaux livres où les illustrations font corps avec le texte. "
Et Alain Freixe : "On ne cherchera pas à savoir qui a commencé, du peintre ou du poète. Seul importe le dialogue établi par les soins de l’éditeur. "
Le livre ou l’irremplaçable croisée d’expressions multiples.
Les mots donnent corps à la parole, le livre propage la lumière des mots…
Editions de poésie
Revue de poésie
Type de livres
Beaux-livres avec peintures, encres, calligraphies, dessins, etc…
Mode de diffusion
Auto-diffusé, auto-distribué
Année de création : 1990
Nombre de parutions par an : 12
Tirage moyen : 600
Auteurs phares : Alain Borne, Lucien Becker, Adonis, Charles Juliet, Kenneth White, Jean-Yves Masson, Max Alhau, Michel Thion, Jean-Vincent Verdonnet, Gabrielle Althen
Accepte de recevoir des manuscrits
Editeur : Alain Blanc
ablanc@free.fr
1er mai 2011
Eurydice désormais de Muriel Stuckel
Oeuvres : Pierre-Marie BRISSON
"Entre nos pas précautionneux / La splendeur de l’interstice / De toi à moi / La suspension vitale du regard / Orphée ne te retourne pas / Aime-moi sans impatience / De l’abîme je veux m’élever / Orphée ne me regarde pas / Laisse-moi le risque de la poésie / Le seuil n’est pas plus pur / Que l’ombre de mon éclat." (Muriel Stuckel)
1er mars 2011
Du bleu dans la mémoire
Avant tout il s’agit de marcher, de regarder autour de soi, d’approuver ces paysages pour savoir que l’instant et l’éternité se fondent dans une même durée, dans les mêmes mots.
1er février 2011
La trace silencieuse de Irène Duboeuf
"L’instant n’est rien
qu’une pliure
entre une cicatrice et un désir
Ainsi nous habitons à la jointure des pages
un espace improbable et toujours provisoire
Que faire de l’inachevé ?"
1er mars 2010
Voix d’encre n°42
Charles Baudelaire, Tristan Cabral, Muriel Stuckel, Amelia Rosselli, Mickael Faure, Maryvonne Digot, Myriam Montoya, Danièle Faugeras, Franck Castagné.
Sérigraphies de Laetitia Hildebrand
1er octobre 2009
Saorge, dans la cellule du poème
« Mimétisme de l’écriture avec les terres où elle a jeté l’ancre. » L’auteure a séjourné avec l’homme aimé, écrivain comme elle, au couvent franciscain de Saorge, dans l’arrière pays niçois, reconverti en résidence d’écriture. Un hiver, un automne, suivis "d’une saison en imaginaire”. Elle nous livre, par touches impressionnistes, son expérience du face à face avec les mots dans ce lieu original et originel devenu fabrique du poème.
Bernard Noël, qui a étrenné la résidence et donné amicalement une préface au (…)
1er octobre 2009
Voyages dans le voyage
Le voyage est permanent, autour du monde, dans sa chambre, dans sa tête, dans la lecture… Du voyageur immobile au globe-trotter, cela ne manque pas d’enthousiasme aux croisées des chemins, la tête en feu peut-être.
C’est l’occasion de toutes les rencontres, avec des lignes d’horizon, avec des regards, avec soi-même, pour se réinventer, modifier son orbite, approcher l’inconnu et l’ailleurs.
Dix-neuf auteurs et quinze artistes nous invitent à sortir de soi et à prendre le risque du (…)
1er octobre 2009
Voyages dans le voyage
"Le voyage est permanent, autour du monde, dans sa chambre, dans sa tête, dans la lecture[…]Dix-neuf auteurs et quinze artistes nous invitent à sortir de soi et à prendre le risque du monde".
1er octobre 2009
Temps solaire
"Poudroiement des archipels
Le corps s’amenuise
Au gré des bribes
Que tisse la terre
Dans sa fantaisie d’araignée
La mer chair de l’instant
Trame la soie pour la couche du ciel
Les rochers corps de la nuit
Traversent le songe
Rivé des brèches du jour
la nuit ravine l’abîme
Où reposent la mer et nos regards
Les paroles s’enroulent
En dédales de coquille
Éprises du jasmin"
1er mars 2009
La cendre des jours
Avec des lavis d’Hamid Tibouchi
"Ton visage
La simplicité douloureuse
De ton visage
Sa douceur préservée
Comment décrire ce miracle ?
Ton visage entre mes mains qui tremblent
Et par ce simple frôlement
Toute la chaleur du monde ressuscitée
Ton visage comme une mouette sur la mer
Mais comment dire cela ?"
Poème
de l’instant
Dans la solitude des champs de coton
Je ne suis pas là pour donner du plaisir, mais pour combler l’abîme du désir.