Voix d’encre
Recueil après recueil comme au fil de sa revue qui paraît deux fois l’an, VOIX D’ENCRE publie aussi bien les inédits de quelques grands aînés d’hier que ceux des alliés substantiels du temps présent. Parce qu’il faut sans trêve agrandir davantage ce domaine où nous voulons respirer, tout parcourir du monde comme des possibles, toutes les dimensions du jour comme les innombrables ailleurs. Il faut encore ne pas mourir au moins avant d’avoir allumé pour jamais un brasier de mots tellement clair et brûlant qu’il semble les choses mêmes, comme le voulait Alain Borne.
Parce que l’encre, sinueuse ou vive, entre langage et silence, porte pour chacun sa lueur, noire et aveuglante. Et doit franchir en crépitant un à un chaque mur planté en travers de la liberté. Parce que la découverte d’un manuscrit, puis le partage de cette découverte, nous importent au plus haut degré. Publiant, nous donnons à lire ce que nous aurions tant voulu écrire, ce qui se glisse jusqu’aux nappes profondes de notre être ; publiant, ce sont mille et mille miroirs que nous tendons.
Enfin, parce qu’à nos yeux, éditer poètes et artistes - en leur offrant un espace typographique de qualité avec des livres de chair et d’encre - s’apparente en quelque sorte à une utopie concrète. À cet idéal qui permet des livres issus d’une collaboration active, féconde, exempte de précipitation et sourde aux sirènes du mercantilisme. Libres, des livres à trois voix, celles de l’artiste et du poète, celle de l’éditeur.
VOIX D’ENCRE, une maison tant pour le verbe que pour les arts picturaux.
"Aux éditions Voix d’encre, affirme Jeanine Baude, on fabrique de beaux livres où les illustrations font corps avec le texte. "
Et Alain Freixe : "On ne cherchera pas à savoir qui a commencé, du peintre ou du poète. Seul importe le dialogue établi par les soins de l’éditeur. "
Le livre ou l’irremplaçable croisée d’expressions multiples.
Les mots donnent corps à la parole, le livre propage la lumière des mots…
Editions de poésie
Revue de poésie
Type de livres
Beaux-livres avec peintures, encres, calligraphies, dessins, etc…
Mode de diffusion
Auto-diffusé, auto-distribué
Année de création : 1990
Nombre de parutions par an : 12
Tirage moyen : 600
Auteurs phares : Alain Borne, Lucien Becker, Adonis, Charles Juliet, Kenneth White, Jean-Yves Masson, Max Alhau, Michel Thion, Jean-Vincent Verdonnet, Gabrielle Althen
Accepte de recevoir des manuscrits
Editeur : Alain Blanc
ablanc@free.fr
1er mars 2008
revue voix d’encre, n°38
Au sommaire, contributions inédites en prose et en vers de Ambrose Bierce (traduit de l’anglais par Alain Blanc), Paul Farellier, Aurélie Loiseleur, Michel Mathieu, Dominique Dumont, Benoît Vincent, Emmanuelle Rodrigues, Yekta, Franck Castagné…
1er février 2008
A la santé du serpent
À la santé du serpent est composé d’un ensemble d’aphorismes inséré dans Le poème pulvérisé, un recueil publié pour la première fois par la revue Fontaine en 1947. Ce tirage comprenait une gravure d’Henri Matisse pour les exemplaires de tête.
Tous ces aphorismes, René Char les reprendra dans Fureur et mystère qui voit le jour aux éditions Gallimard en 1948.
Quant à Guy Lévis Mano, il imprimera À la santé du serpent en 1954, avec une lithographie et des dessins de Joan Miró.
Le présent ouvrage des éditions (…)
1er février 2008
Trafic de devises de Jean-Pierre Gandebeuf
Illustrations :
Brunet Francis Olivier (gouaches)
"Il n’y a pas si longtemps Jean-Pierre Gandebeuf, dans une lettre accompagnant l’envoi de deux manuscrits, me confiait ceci : « J’ai dans mon garde-manger Trafic de devises et son satellite Pensées poussières qui se morfondent. De temps en temps, je flaire le recueil, vérifie qu’il n’y a pas d’odeurs, le fais glisser sur le bureau en demandant aux poèmes comment ils vont, au besoin en les déplaçant dans les rangées, en remettant leur culotte à (…)
1er février 2008
Quelques mesures dans l’époque de Alexis Pelletier
Illustrations :
Kerguillec Gérald (dessins)
"L’atmosphère ambiante est celle d’une régression généralisée. Comme elle est heureusement reléguée loin des affres de la communication et de l’utilitarisme, il se pourrait que la poésie fût interrogée ici pour aller contre l’époque, c’est-à-dire au plus près d’elle, au plus près du flux continuel et souvent contradictoire qu’elle manifeste. Cette hypothèse serait alors comme un point de rencontre possible, un lieu commun, entre l’écriture d’Alexis Pelletier et les (…)
1er novembre 2007
Creusement de cronce
de
Chantal DUPUY-DUNIER
Illustrations :
Dadolle Michèle
Parution en septembre 2007
• ISBN : 978-2-35128-026-3
• Format : 16 x 24
• Pages : 80
• Illustrations : Michèle DADOLLE
“Cronce, une forme en creux à combler d’encre”
Cronce, un mythe ? Une utopie ?
Un mot que le poète explore, fouille jusque dans ses moindres recoins, taille comme un diamant brut pour en extraire l’éclat qu’il recèle.
Un nom devenu territoire d’écriture et de poésie, “à la croisée des sons et du verbe”.
Un lieu étrange, (…)
1er octobre 2007
Les plus beaux jours
Les plus beaux jours
de
Lucien BECKER
Illustrations :
Wohlfahrt Frank
(encaustiques)
Parution en septembre 2007
• ISBN : 978-2-35128-027-0
• format : 22 x 22
• pages : 84
• illustrations : Frank WOHLFAHRT•
Prix : 25.00 euros
Un recueil de 40 poèmes introuvables, publiés à 40 exemplaires chez P.A.B. (Alès) en 1947. Chacun des poèmes est accompagné par une encaustique du peintre Frank (…)
1er septembre 2007
Iles où le vent nous mène de Nicolas Bouvier
de
Nicolas BOUVIER
Illustrations :
Blanc Alain
(photographies)
• illustrations : 45 photos en quadrichromie
1er septembre 2007
revue Voix d’encre, numéro 37
Au menu du numéro 37 :
Proses et vers inédits de Dominique Sorrente, Pavie Zygas, Tristan Cabral, Pierre Minot, Véronique Joyaux, Ali Podrimja (traduit de l’albanais par Alexandre Zotos), Jean-Pierre Gandebeuf, Didier Jourdren et Franck Castagné.
Traits de plume de Roger Druet
1er septembre 2007
L’ouïe éblouie de Michèle Finck
Illustrations :
Bruges-Renard Coline
• ISBN : 978-2-35128-025-6
• format : 16 x 24
• pages : 184
• illustrations : Coline BRUGES-RENARD
Michèle Finck : “L’ouïe éblouie illumine et terrifie. Étrangère à toute langue, elle ne comprend pas les mots, seulement les sons. J’écris en cordée avec elle. Son écoute extrême me guide, me souffle le château, phrasé par phrasé. Elle fait de moi cette pianiste de mots qui trait les pis des sons. Selon les variations d’intensité de sa clairaudience, parfois très douce, (…)
1er mars 2007
Voix d’encre n°36
Au sommaire, proses et vers inédits de Charles Juliet, Florence Vanoli, Alain Jean-André, Hervé Planquois, Valéry Arzoumanov, Nicolas Kurtovitch, Frédéric Ohlen, Isabelle Lelouch, Haris Vlavianos, Franck Castagné. Ce cahier est enrichi de photographies d’Alain Blanc.
Poème
de l’instant
Brûler brûler brûler
Approcher le sublime et le laisser se poser sur notre
épaule allait exiger de nous une certaine patience…