Voix d’encre
Recueil après recueil comme au fil de sa revue qui paraît deux fois l’an, VOIX D’ENCRE publie aussi bien les inédits de quelques grands aînés d’hier que ceux des alliés substantiels du temps présent. Parce qu’il faut sans trêve agrandir davantage ce domaine où nous voulons respirer, tout parcourir du monde comme des possibles, toutes les dimensions du jour comme les innombrables ailleurs. Il faut encore ne pas mourir au moins avant d’avoir allumé pour jamais un brasier de mots tellement clair et brûlant qu’il semble les choses mêmes, comme le voulait Alain Borne.
Parce que l’encre, sinueuse ou vive, entre langage et silence, porte pour chacun sa lueur, noire et aveuglante. Et doit franchir en crépitant un à un chaque mur planté en travers de la liberté. Parce que la découverte d’un manuscrit, puis le partage de cette découverte, nous importent au plus haut degré. Publiant, nous donnons à lire ce que nous aurions tant voulu écrire, ce qui se glisse jusqu’aux nappes profondes de notre être ; publiant, ce sont mille et mille miroirs que nous tendons.
Enfin, parce qu’à nos yeux, éditer poètes et artistes - en leur offrant un espace typographique de qualité avec des livres de chair et d’encre - s’apparente en quelque sorte à une utopie concrète. À cet idéal qui permet des livres issus d’une collaboration active, féconde, exempte de précipitation et sourde aux sirènes du mercantilisme. Libres, des livres à trois voix, celles de l’artiste et du poète, celle de l’éditeur.
VOIX D’ENCRE, une maison tant pour le verbe que pour les arts picturaux.
"Aux éditions Voix d’encre, affirme Jeanine Baude, on fabrique de beaux livres où les illustrations font corps avec le texte. "
Et Alain Freixe : "On ne cherchera pas à savoir qui a commencé, du peintre ou du poète. Seul importe le dialogue établi par les soins de l’éditeur. "
Le livre ou l’irremplaçable croisée d’expressions multiples.
Les mots donnent corps à la parole, le livre propage la lumière des mots…
Editions de poésie
Revue de poésie
Type de livres
Beaux-livres avec peintures, encres, calligraphies, dessins, etc…
Mode de diffusion
Auto-diffusé, auto-distribué
Année de création : 1990
Nombre de parutions par an : 12
Tirage moyen : 600
Auteurs phares : Alain Borne, Lucien Becker, Adonis, Charles Juliet, Kenneth White, Jean-Yves Masson, Max Alhau, Michel Thion, Jean-Vincent Verdonnet, Gabrielle Althen
Accepte de recevoir des manuscrits
Editeur : Alain Blanc
ablanc@free.fr
1er mars 2007
Voix d’encre n°36
Au sommaire, proses et vers inédits de Charles Juliet, Florence Vanoli, Alain Jean-André, Hervé Planquois, Valéry Arzoumanov, Nicolas Kurtovitch, Frédéric Ohlen, Isabelle Lelouch, Haris Vlavianos, Franck Castagné. Ce cahier est enrichi de photographies d’Alain Blanc.
1er mars 2007
Une joie secrète
Il s’agit ici, à travers les formes de l’adversité, intérieure le plus souvent, de s’avancer dans l’indéchiffrable. De s’alléger de tout ce qui encombre. De cet imprévisible cheminement vers le jour – la lumière avivée de l’immense – malgré les embûches de la solitude, de la souffrance. L’effort requis n’est pas sans rappeler les mots de Kafka : « Il a le sentiment qu’il se barre le chemin par le fait même qu’il vit. Mais ensuite, il tire la preuve qu’il vit de cet empêchement. » Charles Juliet, l’exigence (…)
1er mars 2007
D’asile en exil
Nous allons d’asile en exil dépourvus d’itinéraire, seulement soucieux de parcourir des lieux sans souhaiter nous les approprier. Pourtant, au cours de ces marches, ces lieux avec leurs paysages nourrissent nos rêves, notre mémoire, nous entraînant sans cesse au-delà. Et en contemplant ce qui nous entoure, nous finissons par oublier notre absence future, par comprendre notre destin : nous nous savons solidaires de ces espaces, nous devinons que l’infini est à notre portée. Dans ces poèmes d’un (…)
1er janvier 2007
La maison des peintres de Koyo
Cinq peintres-paysans du village Dogon de Koyo, au Mali, créent avec le poète Yves Bergeret des poèmes-peintures depuis sept ans : œuvres en grand format, régulièrement exposées, elles entretiennent, en croisant poème calligraphié et signes graphiques, un intense dialogue de création avec l’esprit des lieux. Juillet 2006, nouvelle étape : les cinq peintres créent à l’entrée de leur village une Maison des Peintres : maison pour accueillir et transmettre la pensée de leur communauté. Maison peinte : ils en (…)
1er novembre 2006
Coeur fondateur
de Gabrielle Althen et Pierre Mézin
Pour moi je dis que je fais corps
Avec cette prison
Avec la cave de la tête
Avec le taudis de l’espace occupé par l’esprit
Mais la lumière qui manque
Nous enjoint de nommer le manque de lumière
Crispé sur l’aire obscure
Petit bonhomme fais attention
Dans ton terrier dans mon terrier
Dans nos terriers d’aveugles
Nos fronts sont cette vitre
Posée sur la métaphysique
Et moi pour m’occuper
À mes pieds sur le sol
Un à un je ramasse
Les morceaux mal éteints (…)
1er octobre 2006
Voix d’encre n°35
Au sommaire :
Adonis, Jean Baptiste Cabaud, Mario Campaña (traduction de l’espagnol - Équateur - par Max Alhau), Yves Bergeret, Odile Caradec, Gaëlle Josse-Alaterre, Janine Modlinger, Fabien Neyrat, Irène Dubœuf, Lucien Becker et Franck Castagné.
Dessins : Aminda Guindo (peintre-paysan du Mali)
1er octobre 2006
Eclats différés du temps
Illustrations :
Santamouris Christos
(peintures)
Ces soixante poèmes, plus un, sont placés à la fois sous le signe de la saisie brève du temps, saisie que l’on peut appeler si l’on veut : illumination immédiate, extase matérielle, épiphanie, et sous le signe du retard, du différé, de la latence, de la lente maturation.
Une analogie fonctionne pour ces poèmes de l’instant, celle qui les rapproche de l’art du cliché instantané et plus particulièrement celui de ces capteurs de l’air du temps et des lieux (…)
1er octobre 2006
Le Temps, disent-ils
collection collection Bouche-à-oreille no 3
illustration : 25 dessins couleurs
La collection Bouche-à-oreille tient ses promesses. Après les thèmes de l’oiseau et de l’arbre nous voici amenés tout naturellement à celui du temps qui passe. À son écoulement intraitable et à ses facéties. Le temps qui trace, façonne, érige et engloutit.
Avec une approche plurielle fidèle à la collection, vingt et un auteurs et quinze artistes pour épingler le temps qui va et se dérobe l’espace d’un livre : entre (…)
1er mars 2006
Le dit du sablier
"le dit du sablier", avec des peintures d’Anne Weulersse, est sous presse aux éditions Voix d’encre.
(…)
L’eau coupante
comme un rasoir
seulement plus lente
(…)
Long stylet de fer
il, instrument taciturne
danse
15 octobre 2005
revue Voix d’encre, numéro 33
• auteur : collectif
• illustrateur : Frank WOHLFAHRT
Au sommaire, proses et vers inédits de noad salameh, michel thion, danielle terrien,
vincent o’sullivan, michel hardy, sabine péglion, françois teyssandier, jenny bornholdt, franck castagné.
Ce cahier est enrichi de peintures à l’encaustique de Frank Wohlfahrt.
Poème
de l’instant
Ma vie est une chanson
On me demande parfois d’où je viens
Et je réponds « Je n’en sais rien
Depuis longtemps je suis sur le chemin
Qui me conduit jusqu’ici
Mais je sais que je suis né de l’amour
De la terre avec le soleil »