Vous m’en direz des nouvelles - Marjorie Bertin / RFI
Découvrir l’émission
Après les thématiques de l’Ardeur, de la Beauté, du Courage, du Désir puis de l’Éphémère, la 25e édition du Printemps des Poètes met en lumière cette année et jusqu’au 27 mars 2023, les Frontières. Un mot qui en appelle à notre imaginaire. Un monde au-delà des frontières qui rassemblent et dépaysent, plus qu’elles ne séparent.
Les poètes sont des funambules, dont l’art qui peut s’apprendre par cœur est aussi léger que le vent. Pour autant, les poètes ne sont pas hors sol. Comme pour le souligner, la 25ème édition du Printemps des poètes est dédiée aux Frontières. Celles de barbelés ou de pierre, que les hommes érigent, les poètes les abolissent et les fustigent. Mais les frontières, c’est aussi celles de nos géographies intérieures, entre les vivants et les morts, entre soi et les autres.
Avec nous pour explorer cette géographie concrète et symbolique, trois poètes : le poète-maorais Nassuf Djailini, le poète-aventurier Patrice Franceschi et le poète-éditeur Bruno Doucey.
Le Printemps des Poètes est à découvrir jusqu’au 27 mars 2023 sur toute la planète.
Reportage : Saviez-vous que Pierre de Ronsard, Jean de la Fontaine ou Victor Hugo ont loué les sciences à travers des poèmes ? Dans le cadre de l’édition 2023 du Printemps des Poètes, notre reporter Chloé Sitbon s’est rendue au Musée des arts et métiers de Paris qui met en lumière une poésie à la fois étonnante et inédite.
Vous m’en direz des nouvelles
Avec Patrice Franceschi, Nassuf Djailani et Bruno Doucey
Par Marjorie Bertin
Le 13 mars 2023
Poème
de l’instant
Le bel âge
pêle-mêle cheveux
et bulles d’aube
ton doigt perché sur
ma lèvre
le soleil peut bien
tambouriner
Le bel âge
Éditions Gallimard / 2023