Zones d’admiration
Auteur : Jean Esponde

Présentation :
Ces moments privilégiés concernent la Corne d’Afrique, la Chine, la Grèce ancienne, La Crète minoenne mais aussi la peinture.
EXTRAITS
« Et pourtant un inachevé étonnant dans le monde qu’il crée, un manque voulu.
Après la proclamation des résultats, les Maîtres s’approchent du jeune homme vainqueur resté à l’écart, immobile, assis contre l’arbre.
Impressionnés, ils ont longtemps délibéré ; et le détail manquant à chaque abeille les laisse perplexes : une patte, le dernier trait pour conclure une aile… Interrogé, l’inconnu explique sa crainte : avec la dernière touche, les abeilles risquaient de s’envoler. »
« Une fois ces préparatifs achevés, elle touille goulûment le tout au gros pinceau, oblige des couleurs à s’imposer, imbibe une brosse de matière épaisse, la répand délicatement sur la toile. C’est une autre peau, une autre chair, un corps apaisé. Elle n’aura pas d’hallucinations aujourd’hui. »
Ariane à Plutarque :
« Arrête ! Je ne veux rien savoir de ton Dionysos. Tu deviens insupportable. Ce que je vois, c’est non seulement ton désir de servir ce Thésée et ton Athènes, mais ton habileté à nous entraîner dans le sillage de vos légendes. Nous étions des barbares bons à civiliser, c’est ça ? En auras-tu bientôt fini ? »
Paru le 1er juin 2021
Éditeur : Atelier de l’agneau
Poème
de l’instant
Tenir debout
Apprendre aimer maîtriser
Pour me dire à l’avenir
Je suis à l’abri du monde
et l’enfant de mon époque
du tertiaire superstar
Tenir debout
Le Castor Astral / 2023