Zulma

Contact

122, boulevard Haussmann

75008

Paris

La Boîte aux lettres

1er septembre 2014

La Boîte aux lettres

Tout commence et s’achève avec la porte de la maison d’enfance. Comment accueillir son monde, un 1er Mai, quand il n’y a pas de table assez grande – tous les bergers descendus de la montagne, les ouvriers agricoles, les camarades fomentant la grève générale ? À bout de bras, le père extirpe alors de ses gonds la lourde porte qu’il vient lui-même de construire et la couche sur deux tréteaux. Pour l’enfant ébahi, c’est le monde qui s’inverse…
Après le Trésor de la Guerre d’Espagne qui nous avait fait (…)

Le trésor de la guerre d'Espagne

1er janvier 2011

Le trésor de la guerre d’Espagne

Héritier de la liberté et du combat de ses pères, tous républicains et résistants, Serge Pey nous offre avec ce Trésor de la guerre d’Espagne un fabuleux kaléidoscope d’histoires vraies. Son écriture porte en elle cette force des grands écrivains telluriques comme Giono ou Faulkner, et parvient à nous rendre présente, comme intimement vécue, l’aventure de ces enfants pris dans la tourmente des guerres et des répressions. Partout on chasse, on traque et on tue l’enfant des révoltes, le fils des opprimés, (…)

Nouveaux jeux intéressants de Georges Perec

19 juin 2008

Nouveaux jeux intéressants de Georges Perec

Présenté par de Jacques Bens
et Bernard Magné
« Ce petit livre constitue le dernier volume de la série de jeux inventés par Perec et Jacques Bens. Ceux-ci sont parus dans le magazine Jeune Afrique entre septembre 1981 et février 1982. Dans l’introduction, Jacques Bens rappelle que ces jeux visaient originellement un public jeune et étaient donc créés dans un souci pédagogique. On retrouve au fil des mois les mêmes rubriques (rébus, mots carrés…) et l’on s’échine sur les petits problèmes astucieux, (…)

Jeux intéressants de Georges Perec

1er juin 2008

Jeux intéressants de Georges Perec

présenté par Bernard Magné
De mars 1981 jusqu’à sa mort en mars 1982, Georges Perec a tenu, avec Jacques Bens, la rubrique des Jeux intéressants dans le mensuel Ça m’intéresse.
« Le plus intéressant, par rapport à l’œuvre romanesque de Perec, ce sont les jeux avec les mots ; ils consistent à changer l’eau en vin, par les intermédiaires vau et van, à faire entendre cinquante mots, de Ganter à Tanger, en explorant Argent, à glisser des messages codés dans des mots croisés. Bernard Magné a rassemblé ces jeux. (…)

Le Chant du peuple juif assassiné d'Yitskhok Katzenelson

1er février 2007

Le Chant du peuple juif assassiné d’Yitskhok Katzenelson

e long et magnifique poème narratif unique en son genre, dernière et plus grande œuvre d’Yitskhok Katzenelson, est à la fois la voix d’une souffrance personnelle indicible et celle de tout un peuple assassiné. Écrit après trois ans de lutte dans le ghetto de Varsovie, le meurtre de sa femme et ses enfants et le transfert au camp de Vittel, antichambre de la mort. Sa voix s’impose, résiste, récuse, crie, interpelle, invective, blasphème et fulmine face à la terre et au ciel contre la profanation, (…)

Poème
de l’instant

L’ivre de mots

Se risquer à vivre.
c’est bien le minimum.

Stéphane De Groodt, L’ivre de mots, Éditions de l’Observatoire, 2019