Zulma
18 août 2022
L’Invention du diable
Papillon de Lasphrise s’est retiré dans sa tour d’ivoire angevine. Après une existence dédiée à l’amour et à la guerre, le voilà tout entier habité par le démon de l’écriture. Au soir de sa vie, il pactise avec le diable : tant que ses Poésies n’auront pas accédé à la postérité, il ne connaîtra pas le repos éternel. L’immortalité sera sa malédiction.
Emporté dans une aventure aux multiples péripéties, Papillon traverse les époques, se fourvoie chez les Précieuses ridicules, est embastillé avec le Marquis de Sade, (…)
1er septembre 2014
La Boîte aux lettres
Tout commence et s’achève avec la porte de la maison d’enfance. Comment accueillir son monde, un 1er Mai, quand il n’y a pas de table assez grande – tous les bergers descendus de la montagne, les ouvriers agricoles, les camarades fomentant la grève générale ? À bout de bras, le père extirpe alors de ses gonds la lourde porte qu’il vient lui-même de construire et la couche sur deux tréteaux. Pour l’enfant ébahi, c’est le monde qui s’inverse…
Après le Trésor de la Guerre d’Espagne qui nous avait fait (…)
1er janvier 2011
Le trésor de la guerre d’Espagne
Héritier de la liberté et du combat de ses pères, tous républicains et résistants, Serge Pey nous offre avec ce Trésor de la guerre d’Espagne un fabuleux kaléidoscope d’histoires vraies. Son écriture porte en elle cette force des grands écrivains telluriques comme Giono ou Faulkner, et parvient à nous rendre présente, comme intimement vécue, l’aventure de ces enfants pris dans la tourmente des guerres et des répressions. Partout on chasse, on traque et on tue l’enfant des révoltes, le fils des opprimés, (…)
19 juin 2008
Nouveaux jeux intéressants de Georges Perec
Présenté par de Jacques Bens
et Bernard Magné
« Ce petit livre constitue le dernier volume de la série de jeux inventés par Perec et Jacques Bens. Ceux-ci sont parus dans le magazine Jeune Afrique entre septembre 1981 et février 1982. Dans l’introduction, Jacques Bens rappelle que ces jeux visaient originellement un public jeune et étaient donc créés dans un souci pédagogique. On retrouve au fil des mois les mêmes rubriques (rébus, mots carrés…) et l’on s’échine sur les petits problèmes astucieux, (…)
1er juin 2008
Jeux intéressants de Georges Perec
présenté par Bernard Magné
De mars 1981 jusqu’à sa mort en mars 1982, Georges Perec a tenu, avec Jacques Bens, la rubrique des Jeux intéressants dans le mensuel Ça m’intéresse.
« Le plus intéressant, par rapport à l’œuvre romanesque de Perec, ce sont les jeux avec les mots ; ils consistent à changer l’eau en vin, par les intermédiaires vau et van, à faire entendre cinquante mots, de Ganter à Tanger, en explorant Argent, à glisser des messages codés dans des mots croisés. Bernard Magné a rassemblé ces jeux. (…)
1er février 2007
Le Chant du peuple juif assassiné d’Yitskhok Katzenelson
e long et magnifique poème narratif unique en son genre, dernière et plus grande œuvre d’Yitskhok Katzenelson, est à la fois la voix d’une souffrance personnelle indicible et celle de tout un peuple assassiné. Écrit après trois ans de lutte dans le ghetto de Varsovie, le meurtre de sa femme et ses enfants et le transfert au camp de Vittel, antichambre de la mort. Sa voix s’impose, résiste, récuse, crie, interpelle, invective, blasphème et fulmine face à la terre et au ciel contre la profanation, (…)
Poème
de l’instant
Il faut toujours se préparer à perdre
Mon amour découpé dans l’ensemble
Devient l’ensemble et la partie
Et la partie dans la partie
Et l’ensemble dans l’ensemble
Ludovic Villard, Il faut toujours se préparer à perdre, Le Castor Astral, 2022.