C’est bien ici La Terre

Auteur : Dominique Sorrente

<i>C'est bien ici La Terre</i>

Préface de Jean-Marie Pelt

"Un livre de poésie a quelque chose d’insaisissable. Il oscille entre la quête de l’évidence profonde et la reconnaissance d’une complexité forte comme le sont l’univers du langage et celui de la vie elle-même.
C’ est bien ici la terre est un ouvrage de cette nature. Une méditation imagée sur notre humaine condition contemporaine, et notre relation à la terre, à la mémoire, aux éléments. Il contient sa part d’inquiétudes légitimes, d’angoisses et de colères parfois, de tendresse et de douce sensualité souvent, et aussi cette conscience toujours en alerte pour nous faire toucher à l’essentiel. L’indicible de la terre dans son feu intérieur, les significations mythiques des saisons, la rencontre du feuve, l’appel aux enfants de demain : autant de paroles qui résonnent comme des adresses aux « piétons du cœur » que nous sommes."
Jean-Marie Pelt

Paru le 1er juin 2012

Éditeur : MLD - Mérédith Le Dez

Genre de la parution : Recueil

Poème
de l’instant

Lorand Gaspar

Approche de la parole

Le poème n’est pas une réponse à une interrogation de l’homme ou du monde. Il ne fait que creuser, aggraver le questionnement. Le moment le plus exigeant de la poésie est peut-être celui où le mouvement (il faudrait dire la trame énergétique) de la question est tel - par sa radicalité, sa nudité, sa qualité d’irréparable - qu’aucune réponse n’est attendue plutôt, toutes révèlent leur silence. La brèche ouverte par ce geste efface les formulations. Les valeurs séparées, dûment cataloguées, qui créent le va-et-vient entre rives opposées sont, pour un instant de lucidité, prises dans l’élan du fleuve. De cette parole qui renvoie à ce qui la brûle, la bouche perdue à jamais.

Approche de la parole,
Éditions Gallimard, 1978.