Logo PDP    
centre national de ressources pour la poésie  
Poète d'aujourd'hui

Miriam Van Hee


Biographie

Miriam Van Hee (Gand, 1952) a fait ses débuts en 1978 et reçoit en 1998 le Prix triennal de Poésie de la Communauté flamande. Son style, proche de la langue parlée, paraît surtout circonspect. En cherchant ses mots, la poétesse cherche à se réconcilier avec le monde, s’accrochant pour cela aux choses familières. Le lecteur se croit à l’abri dans son monde : illusion souvent brusquement rompue. Un large choix de ses poèmes écrits entre ’78 et ’96 a été traduit en français sous le titre Le lien entre les jours (2000). Ce fut l’occasion pour le Magazine Littéraire de l’appeler « la révélation poétique de ces dernières années. » Van hee est également slaviste, et a traduit entre autres des textes de Mandelstam et Achmatova.

Bibliographie

Quelques recueils:
Achter de bergen (Derrière les montagnes), 1996,
Het verband tussen de dagen (Le lien entre les jours: poèmes 1978-1996), 1998, De bramenpluk (2002) (La cueillette des mûres).
En français:
- Le lien entre les jours, Le Castor Astral, coll. “Escales du Nord – Bibliothèque flamande”, 2000, trad. Etienne Reunis.
- Un deuxième volume des poèmes de Miriam Van hee est à paraître en octobre chez le même éditeur, cette fois-ci dans une traduction de Philippe Noble.

Actualité
+ Consulter les archives

    Logo Ministere Culture   Logo CNL   Logo Sofia   Logo IDF   Separateur Facebook Twitter Instagram Newsletter