l’Atelier contemporain
Contact
4 bd de Nancy
67000
Strasbourg
9 septembre 2022
Corbeline
Monotypes d’Ann Loubert
Il y a là une fascination pour le corbeau, élargie aux corvidés, pies, geais, choucas.
Une fascination saisie par l’écriture — poème, vers libre, prose poétique.
Il s’agit de dire l’oiseau par toutes ses plumes, par toutes ses crailleries.
Corbeline — une herbe à corbeau accrochée à son cri. La traversée du mot corbeau, par les sons les lettres et les sens, fait écho à beaucoup d’autres noms d’oiseaux. Martinet, mésanges, hérons, grèbes huppés, guêpiers et vautours… Tous oiseaux (…)
15 avril 2022
Phrases de la mort
Après avoir célébré "Éros" en publiant l’an dernier à L’Atelier contemporain "Lupercales", Jean-Pascal Dubost interroge Thanatos… Nos rapports à la mort : ils sont aussi nombreux que variés, uniques — voilà donc quelques centaines de phrases pour dire ce qui demeure pour tous et chacun, depuis la nuit du temps, indicible et terrifiant, et qui occupe, finalement, toute notre vie. Texte écrit au fil du temps et au fil de ses carnets, en un temps court, sans préméditation aucune, seulement par nécessité, (…)
1er septembre 2016
Monographie sur l’oeuvre de PHilippe Jaccottet par Nathalie Savey
« Il suffit d’être possédé par le songe dans ses profondeurs et de savoir trouver l’accord de ces quatre mots. » (Philippe Jaccottet)
Je souhaite que chaque photographie soit une expérience poétique, où l’immédiat, le lieu, et mon désir d’image entrent en dialogue. Aller à l’essentiel à travers l’expérience du paysage, marcher en s’oubliant, percevoir l’immanence du réel, contempler toujours, oser la poésie, être. Le ton, les doutes, la quête, l’émotion, l’exigence, la beauté de l’œuvre de Philippe Jaccottet (…)
1er octobre 2014
Portique de Jacques Moulin
« Un lieu d’abord : la Normandie haute maritime et cauchoise. Un lien très fort à ce lieu entre fleuve estuaire et côte. Je suis né à flanc de falaise près d’un jardin de mer. Un jardin suspendu toujours en partance pour l’ailleurs des terres et des mers. Jardin jamais cantonné qui s’ouvre par les phares de côte sur des ports des entrepôts des cargos des quais et des grues. L’effet portuaire l’accueil des sémaphores des poutrelles et des digues. La navigation des liens. Un échafaudage permanent de (…)
1er janvier 2014
Chemins ouvrant Titus Carmel Yves Bonnefoy
Cheminant vers ce qu’il aime appeler la « vérité de poésie », Yves Bonnefoy a toujours apprécié le voisinage des peintres et de la peinture, proximité à travers laquelle on devine la résonance intime, ardente et pourtant mystérieuse, qu’il pressent en cet art. Parmi ces compagnons de travail et de pensée, Gérard Titus-Carmel tient une place singulière. Cet artiste, lui-même poète, sait en effet les difficultés qu’un texte souvent oppose à se laisser illustrer, regimbant aux « illustrations mercenaires » qui (…)
Poème
de l’instant
Matière solaire
J’ai aimé ces endroits
où le soleil
secrètement se laissait caresser.